top of page
IMG_20241010_094230_edited.jpg

La Vie à Waseskun

À Waseskun, les éléments du chemin de guérison sont organisés pour permettre à chaque Résident de s'engager dans son propre processus de guérison en avançant sur son Sentier à travers différentes étapes. Tous les aspects de la vie du Résident sont pris en compte grâce à la thérapie prévue dans son plan de guérison, adaptée en fonction des progrès réalisés tout au long de son parcours sur les Sentiers.

Le processus commence dès l'arrivée du Résident par une retraite personnelle de 48 heures, appelée "Allumer le Feu". Pendant cette période, il réfléchit à sa situation, aux raisons de sa venue au Centre Waseskun, et aux aspects à travailler pour sa guérison. Le Résident reste dans sa chambre sans interagir avec la communauté, sauf pour les repas, faire de l'exercice et des rencontres avec le personnel ou ses pairs aidants. Il élabore son plan de guérison personnalisé qui doit inclure le travail qu'il s'engage à effectuer durant son passage à Waseskun. 

Une fois son plan présenté lors d'un Cercle Communautaire, il accède à l'étape "Attendre à l'Orée du Bois", puis progresse à travers les étapes "Sentier 1 : Cueillette de connaissances", "Sentier 2 : Mettre en pratique ses connaissances", "Sentier 3 : Travailler les connaissances" et "Sentier 4 : Partager les connaissances", à son rythme et selon ses besoins. Chaque étape lui permet d'approfondir sa guérison et d'acquérir de nouveaux privilèges.

450-883-2034

1 rue Waseskun

B.P. 1159

Saint-Alphonse-Rodriguez (QC)

J0K 1W0​

waseskun_

Logo Waseskun

Le Centre Waseskun est accrédité par le Service Correctionnel du Canada (SCC) et le Service Correctionnel du Québec (SCQ). Il est actuellement le seul Pavillon de Guérison Autochtone du Canada situé à l'est du Manitoba. Waseskun dessert les populations Autochtones de l'Ontario, du Québec et des régions maritimes de l'Atlantique.

bottom of page